10 choses que tu apprendras si tu voyages en Colombie

Patrocinado por:
Redacción

Une grande partie de ce qu’il y a à apprendre en Colombie trouve son origine dans l’héritage familial : des pratiques ont été reproduites, admirées et donc répétées de père en fils au fil du temps. Certainement, cela rend l’expérience beaucoup plus riche car tu découvriras la fierté et la chaleur humaine colombiennes authentiques.

Voici 10 choses que tu apprendras si tu voyages en Colombie :

1-Le café est la boisson la plus accueillante du monde

Les Colombiens sont les gens les plus accueillants au monde, et leur boisson nationale est le symbole – ou plutôt la raison – de leur accueil, de leur sens de rencontre…
« On se prend un café ? »
Le café est plus qu’une boisson, il devient un moment chaleureux, un moment pour conclure une affaire, un moment pour discuter, pour recevoir de la visite ; bref, c’est une belle excuse pour se voir.

2-Le respect pour la nature

C’est un respect qu’on apprend dans tous les foyers depuis des décennies. Cela se doit sûrement au fait que la Colombie soit l’un des pays les plus riches en biodiversité au monde, le deuxième au monde plus précisément.

La chaleur humaine des Colombiens se matérialise dans leur protection continue de la biodiversité et de la beauté de la terre, ce qu’ils considèrent comme un honneur et un devoir. Tous les Colombiens sont engagés vis-à-vis du bien-être présent et futur des êtres humains et des ressources naturelles dans toute leur dimension.

image libro de la calidez page 0209
Le livre de la chaleur

En même temps, tu pourras également identifier et apprendre davantage sur l’amour que les Colombiens ont envers l’océan et comment ils parviennent à le transmettre au visiteur. N’oublie pas que l’océan couvre plus des deux tiers de la surface de notre planète et qu’il est l’une des caractéristiques qui la rend habitable. L’océan rend possible l’existence de tous les êtres vivants sur Terre et a un effet sur chaque vie ; c’est ainsi que sa considération implique un signe de chaleur humaine des Colombiens envers la vie.

3-La gentillesse de ses habitants

Il y a beaucoup à apprendre de la gentillesse des inconnus qui débarquent dans notre vie quotidienne qui est toujours un peu bouleversée par les problèmes, le bruit et l’inconfort. Sans oublier l’importance des sourires qui symbolisent la chaleur humaine colombienne dans toute sa splendeur.

En Colombie, tu retrouveras la gentillesse des habitants au service de chaque étranger et de chaque touriste qui visite et découvre leur pays, quelles que soient leurs nationalités, leurs croyances ou leurs langues. Tu y trouveras une diligence et un soin particuliers au service des visiteurs afin qu’ils puissent connaître chaque région à leur goût et vivre ainsi l’une des meilleures expériences sur place. Après tout, lors des voyages, il s’agit d’abord d’avoir de bonnes histoires à raconter et de dénicher des endroits où l’on voudra retourner accompagné.

4-Les expressions les plus utilisées par les Colombiens

Le colombien ne s’agit pas d’un jargon ou des mots typiques d’un argot aléatoire dont le but est de tisser des liens, mais des expressions pouvant être prises comme des compliments.
Dans la plupart des cas, ce sont des expressions qui caractérisent la chaleur humaine des Colombiens et que tu devrais adopter sans hésitation avant d’arriver sur leurs terres. Sans pression, car tu les intégreras de toute façon après les entendre au quotidien.
Quelques mots fréquents : « berraco », « bacán », « parcero »… Découvre leur sens !

5-Le talent et la simplicité avec lesquels ils se fabriquent de bons moments grâce à la musique

Grande alliée et créatrice de bons moments, la musique est un tremplin pour transmettre l’empathie et la bienveillance des personnes qui sont nées ou qui ont grandi dans chaque région de la Colombie.
Savais-tu que la Colombie est connue comme « le pays aux mille rythmes » ? On dit que ce pays se démarque par l’existence de plus de 1 025 rythmes folkloriques. En plus, la musique caribéenne comprend également la « cumbia », le « mapalé », le « bullerengue », le « porro », le « vallenato », et le « calypso » dans l’archipel de San Andrés, Providencia et Santa Catalina.

image libro de la calidez page 0066
Le livre de la chaleur

« Au rythme des tambours de la cumbia colombienne, du son d’un accordéon qui ouvre la voie à quelques vallenatos classiques, au rythme du timbal de la salsa colombienne, au rythme joyeux et festif du porro colombien et de la fusion des rythmes caribéens qui sont traduits en champeta, en Colombie on t’invite à danser 365 jours par an », expriment des communiqués officiels.

6-L’histoire derrière chaque plat

Pour les Colombiens, la gastronomie est un art avec lequel ils rendent également hommage aux traditions familiales qui perdurent depuis des années dans chaque ville : les plats typiques, différents et variés, qui se démarquent dans leur offre culinaire, relient ceux qui les préparent avec leurs souvenirs et leur patrimoine culturel.

Le poisson, les bananes plantain, la variété de fruits exotiques, les légumes, le café, le chocolat et les produits laitiers, ainsi que les viandes bon marché et fraîches font partie de la liste des aliments avec lesquels la Colombie crée ses plats régionaux les plus représentatifs. Parmi eux se trouvent « l’ajiaco santafereño », la « bandeja paisa », le « mote de queso », la « lechona tolimense », la « mamona” ou « ternera à la llanera », le « mute santandereano », le « tamal » et le poisson, surtout dans les régions côtières.

7-Ses traditions et fêtes

C’est lors des fêtes culturelles avec l’incroyable musique, la joie des gens, les couleurs et la gastronomie que la Colombie fait preuve de son art de recevoir et d’accueillir les voyageurs du monde entier.

Parmi les principales fêtes, il y a le Carnaval des Noirs et des Blancs, qui est généralement célébré pendant la première semaine de janvier dans le sud de la Colombie, plus précisément à Pasto, Nariño. Le carnaval de Barranquilla, très populaire aussi, est une tradition qui permet d’explorer la diversité culturelle de la région la Grande Caraïbe Colombienne. Les processions de la Semaine Sainte à Popayán sont devenues l’événement le plus important de la vie religieuse en Colombie et l’un des plus séduisants pour le tourisme international.

8-Partage des expériences uniques avec des Colombiens

L’obligeance et la gentillesse des habitants lors des échanges avec le visiteur est une expérience unique. Et, comme disent les Colombiens, « être hôte, c’est partager notre chaleur humaine pour que chacun se sente chez lui ».

Depuis quelque temps, l’idée de découvrir la Colombie de la main des habitants résonne avec force. Les résidents t’invitent à participer de la très saluée « expérience locale » pour vivre leur rythme et leur quotidien, si différents de ceux du visiteur.

La Colombie n’échappe pas à cette tendance et la chaleur humaine des Colombiens intervient à 100 % dans la dynamique proposée. Une après-midi de surf, une promenade dans la ville, ce sont toutes des expériences incroyables.

9-Tu apprendras tout sur les forêts colombiennes

Bien sûr. Un rituel de bienvenue à la chaleur infinie offert par la nature de ce magnifique pays.

Savais-tu qu’environ 53 % du territoire national est recouvert de forêts ? Le parc national naturel Amacayacu abrite plus de 5 000 espèces de plantes et ses forêts concentrent la plus grande biodiversité de primates du monde. Par ailleurs, on conseille vivement la visite de la Cueva de los Guácharos, première région de la Colombie à être déclarée parc national. En plus, le sanctuaire de la faune et de la flore Otún Quimbaya est un must pour ceux qui veulent faire de l’écotourisme dans le paysage culturel du café.

10-Visite obligée aux musées

Les portes des musées sont toujours ouvertes au voyageur curieux de l’histoire et de la culture colombiennes.
Selon les Colombiens, c’est une proposition qui rend le présent visible pour tous.

Il est fortement recommandé de faire un tour au Musée de l’Or, réputé pour ses collections archéologiques d’orfèvrerie, de céramique, de pierres et d’autres matériaux. Cette attraction touristique attire 500 000 touristes par an. Le Musée Botero, à Bogotá, a aussi l’une des plus importantes collections d’art international d’Amérique latine.

Le Musée d’Antioquia, qui tire son nom de son emplacement, et le Museo de Arte Moderno La Tertulia, à Cali, méritent également le détour. Ce dernier se présente comme le premier musée colombien d’art moderne et offre la plus importante collection d’œuvres sur papier du pays.

Prêt à venir en Colombie ? Tout un nouveau monde de couleurs, de saveurs et de cultures t’y attend !

5/5 - (2 votos)

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *