Le pays le plus accueillant du monde récupère et renouvelle toujours ses traditions les plus passionnantes, celles qui feront sentir le visiteur en famille et en sécurité, comme presque nulle part dans le monde.
Dans la plupart des cas, la chaleur des Colombiens façonne les récits avec lesquels les hommes et les femmes colombiens écrivent leur histoire. Dans cet article, on t’expliquera quelles sont les activités qui en témoignent.
Transmettre la chaleur des Colombiens : la bienveillance des locaux avec le visiteur
La fierté des succès de l‘entourage
S’il y a quelque chose à souligner dans la chaleur des Colombiens, c’est la manière dont ils se consacrent à faire l’éloge de la présence, de la reconnaissance et de la réussite de ses proches. Ils veillent tous à honorer les exploits de toute personne qui fait ou qui a fait plein de belles choses pour leur pays, pour sa réputation et sa renommée.
Encourager celui qui remporte le concours international de « trovas » – composition poétique avec arrangement musical très caractéristique des troubadours médiévaux –, et promouvoir l’effort et le dévouement des héritiers reconnus et emblématiques de l’art des « silleteros » – activité principale de la Fête des Fleurs de Medellín –, sont entre autres des véritables reconnaissances colombiennes.
Ils vont s’en vanter tout le temps, et pas seulement par galanterie : ils le ressentent vraiment, ils sont ravis de savoir qu’il existe un ADN colombien représentant leur chaleur, leur talent et leur fierté devant le monde.
Ils t’accueilleront avec leurs plats les plus délicieux
Bien que la cuisine implique de l’effort et de l’engagement, pour de nombreux Colombiens, c’est une façon de perpétuer l’héritage de leurs familles, en particulier le travail mené par leurs mères et leurs grands-mères.
Pour la Colombie, la gastronomie est un art au travers duquel ils rendent également hommage aux traditions familiales qui perdurent depuis des années dans chaque ville : les plats typiques, différents et variés, qui se démarquent dans leur offre culinaire, relient ceux qui les préparent avec leurs souvenirs et leur patrimoine culturel. Sans aucun doute, grâce à leur cuisine, ils ont réussi à remplir le monde des saveurs.
Ce pays si chaleureux éblouit avec la « bandeja paisa », l’un des repas les plus représentatifs du pays. Emblème de la gastronomie de la région d’Antioquia, ce menu d’environ 2 200 calories équivaut à consommer 10 parts de glucide, 1 part de légumineuse, 4 parts de viande et 16 parts de graisses.
Admirer la nature
Admirer les spectacles de la nature est l’une des nombreuses initiatives que les habitants ont déjà adoptées en Colombie. L’un des plus beaux événements est la saison d’observation des baleines à bosse dans le Pacifique colombien. C’est un privilège qu’offre la nature et qui montre que la Colombie est le pays le plus accueillant du monde, un endroit où tu peux apprécier la vie naturelle avec tous tes sens.
Rendre hommage aux fleurs
La Colombie compte plus de 1 400 types de fleurs : c’est aussi un lieu de production et d’exportation vers près de 100 pays du monde.
Tel que l’on a mentionné précédemment, ce pays organise un événement culturel unique sur le continent, et dans lequel les fleurs sont les protagonistes : la Fête des Fleurs. C’est un festival traditionnel populaire qui est célébré chaque année dans la ville de Medellín. Des centaines de paysans cultivent des fleurs dans leurs fermes au cours de l’année, et ils en construisent d’énormes « silletas » colorées qui pèsent jusqu’à 70 kilos pour la fête.
Dans le cas des orchidées, il existe 4 270 espèces qui poussent dans de différentes régions de la Colombie, devenant ainsi le pays avec la plus grande quantité de types d’orchidées au monde.
Porter une coiffure tressée
Aussi insolite que cela puisse paraître, les tresses non seulement sont une proposition esthétique, voire confortable, à Carthagène, mais aussi une façon de manifester la chaleur des Colombiennes et voici l’explication.
Selon le récit recueilli par Le livre de la chaleur, situé en Colombie, dans lequel une femme d’origine afro-colombienne raconte une partie de sa biographie et de sa carrière professionnelle, les tresses dépassent le champ esthétique dans le cadre du récit des origines.
Leur symbologie est devenue un moyen de communication collectif pour toute la communauté, grâce auquel ils expriment une recherche historique de liberté et proclament la préservation de leur héritage à court et à long terme. Voilà pourquoi, si tu visites la Colombie, et plus précisément Carthagène, adopter une coiffure avec des tresses pourrait être l’un des gestes le plus important pour honorer la chaleur des Colombiennes.
Cette chaleur des Colombiens est bien contagieuse : la gentillesse et la bienveillance des habitants sont le meilleur cadeau que tu pourrais ramener chez toi. Tu mérites la joie d’en profiter au plus vite !