« Le Livre de la chaleur » dépeint ce territoire comme un mélange parfait entre la tradition, la modernité et la biodiversité, constitué de fleurs, de plantation de café et de palmiers à cire.
« Le Livre de la chaleur » est un recueil d’histoires de Colombiens et de Colombiennes qui présentent au monde leur terre natale : une Colombie avec de la biodiversité, pleine d’aventures, qui encourage des projets durables et qui est unie par la culture du café et celle de ses communautés. Une terre qui revendique ses ancêtres, qui cultive au quotidien sa tradition culinaire et qui ne cesse pas de créer de la bonne musique. Un pays qui se démarque par la gentillesse de ses gens, par la chaleur de leur sourire et par leur hospitalité, ce qui le rend une destination propice au tourisme de réunions.
L’œuvre se divise en six parties, chacune correspondant à une des six régions du pays. Cet article porte sur les Andes Occidentales Colombiennes.
Le livre décrit cette région à partir des expériences de sept protagonistes. L’une d’elles est Lady García, entrepreneure sociale qui a consacré sa vie à étudier les traditions des communautés à Pereira, où habitent aussi Alejandro Garcés, conservateur du Musée d’Art, et Juan Camilo Botero, vendeur de vêtements haut de gamme pour cyclistes à Caldas.
D’ailleurs, Ximena Londoño a créé un parc thématique et scientifique sur la guadua et le bambou dans l’ancien domaine de ses grands-parents à Montenegro. La biologiste marine Andrea Beltrán a développé son entreprise Birding & Herping, une agence de services écotouristiques spécialisée dans l’observation de la faune sauvage de la région du Quindio.
Le livre continue avec l’histoire de Juan Pablo Echeverri, propriétaire de Hacienda Venecia, un établissement offrant une visite permettant de connaître le processus de la culture et de la récolte des baies et de profiter d’une boisson.
Finalement, dans la ville de Medellín, Daniela confectionne des vêtements urbains avec sa propre marque, TRUE.
En somme, le livre dépeint les Andes Occidentales comme un parcours éclectique à travers une trentaine de pages haut de gamme et avec une valeur identitaire et comme une région dont la prospérité ne résulte pas que de la production de café, mais aussi de l’attachement de ses gens à la terre qu’ils habitent.